Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Plaisirs Créatifs
5 mai 2010

le Pergamano c'est quoi?

le Pergamano est une technique de travail d'un papier spécial dit papier parchemin

le papier a l'allure du papier calque mais en fait il est plus épais et surtout paraffiné ce qui permet de le travailler sans le déchirer

il faut faire son dessin à l'encre blanche, puis retourner le papier et l'embosser avec des billes de différents formats de la plus petite à la plus grosse, ensuite le travail des bordures se fait avec des aiguilles et des petits ciseaux courbés

cette activité existe depuis longtemps, les moniales faisaient ce travail,si vous avez des grands parents soigneux, peut être ont ils des images de communion des années 1920,elles étaient faites avec cette technique.Dans les écoles aussi cela était fait avec du carton ou de la cartonnette et on appelait ça le piquage.

c'est Martha Ospina une colombienne qui l'a remis au goût du jour et a crée la marque du produit et de la technique  actuelle Le nom de Pergamano est dû en partie à Pergame une ville turque qui a vu la réalisation de la première feuille de papier parchemin et mano de main

l'avantage de cette activité c'est qu'on peut la personnaliser à souhait

n'hésitez pas, allez voir l'album photo ,et si le coeur vous en dit vous pouvez passez commande

Publicité
Commentaires
D
j'ai déjà vu ce mot : pergamano sans savoir ce que c'était et bien, le choix que je viens de faire sur internet en visitant ton blog m'a vraiment enthousiasmé !<br /> c'est un art absolument magnifique mais je sens chez toi une grande richesse créative et beaucoup de soin apporté à ce loisir.<br /> vraiment très beau..<br /> à une prochaine visite
Répondre
F
je ne pensais pas que l'on pouvait faire des choses aussi travaillées avec du papier bravo
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes Plaisirs Créatifs
Visiteurs
Depuis la création 6 239
Publicité